Institut la sainte-union Dour

Le projet éducatif

« Selon les besoins du temps, les communautés chrétiennes ont pris de façons diverses leurs responsabilités dans l'éducation des jeunes. Au fondement de l'école chrétienne se trouve l'intuition que la formation de l'homme et l'éveil à la foi chrétienne forment une unité »

Le pouvoir organisateur de l'Institut «La Sainte Union» s'inscrit dans cette ligne de l'école chrétienne et plus particulièrement dans l'esprit du fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Union des Sacrés Cœurs, l'Abbé Jean Baptiste Debrabant (1826). Prêtre de paroisse, d'une foi profonde, il vit dans l'éducation chrétienne le meilleur moyen de porter le message évangélique à la société déchristianisée de l'époque.

Notre souci est de transmettre, aux générations futures, un héritage dont nous sommes autant les bénéficiaires que les garants. En tant qu'éducateurs, il nous incombe de garder vivant et de poursuivre la créativité de nos prédécesseurs, de promouvoir les valeurs évangéliques et de développer l'acceptation de soi, le souci des autres, le sens de la dignité de l'homme accompli en Jésus-Christ.

Aussi, Unis dans le service à rendre, dans le sillage et en fidélité à l'inspiration de l'Abbé Debrabant, nous privilégions outre une instruction solide, un climat évangélique basé sur l'ouverture, l'accueil, la solidarité, l'attention aux plus pauvres intellectuellement et socialement, sachant faire mémoire efficacement des attitudes du Christ vis-à-vis de toute personne : respect et bonté qui n'excluent en rien la fermeté.

Tout partenaire de l'école y a sa place et son rôle à part entière. Notre Communauté Scolaire a le souci de respecter le Projet Educatif de l'Institut « La Sainte Union ». Notre école entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif.

I. Au service de l'homme

Former la personne :

Notre enseignement vise à éveiller la personnalité de chacun, en assurant la formation et le développement de tout élève dans toutes les dimensions qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales, culturelles, spirituelles. Il a le souci d'accueillir l'adolescent tel qu'il est en l'aidant à accéder à l'exercice responsable de la liberté.

Former le citoyen :

Notre école vise à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l'homme et des devoirs qui en découlent. Dans cette optique, elle a le souci de former à l'esprit critique et positif.

Former l'acteur de la vie économique :

Notre institut aura le souci d'assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne, de la famille et de la société en ayant toujours la conviction que l'économie doit promouvoir la dignité de l'homme.

Eveiller à la culture :

Dans un monde qui change constamment, où s'entremêlent convictions et cultures, notre enseignement doit s'ouvrir à toutes les dimensions de la culture, de la nôtre d'abord mais aussi de celles de nos concitoyens du monde.

Œuvrer à l'émancipation de l'homme :

Notre enseignement à travers les compétences et les savoirs, par l'ouverture aux cultures de l'humanité, doit viser sans cesse une meilleure compréhension de l'homme et de la société et dès lors développer l'aptitude à se situer et à se prendre en charge librement, dans le respect de la dignité de chacun.

II. A la lumière de l'Evangile

Le service de l'homme et l'amour de Dieu :

En travaillant au bonheur de l'homme et au bien de la société, notre enseignement travaille à l'avènement du Royaume de Dieu : l'amour de Dieu et l'amour du prochain ont partie liée, ils sont source de libération et d'émancipation pour l'homme.

L'éducation aux valeurs :

Notre enseignement veut promouvoir dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l'humanité : respect de l'autre, confiance dans les possibilités et les responsabilités de chacun, attention particulière aux démunis, sens du pardon, don de soi, solidarité responsable, intériorité, créativité.

L'inspiration chrétienne :

Notre école entretient vivante la mémoire de l'événement fondateur : la vie, la Passion, la Résurrection de Jésus-Christ. Nous croyons que cet événement est capable d'éclairer le sens que chacun cherche à donner à son existence personnelle et collective et qu'il offre à chacun la possibilité d'une vie nouvelle.

La tâche au concret :

Elle s'effectue dans l'acte même d'enseigner car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire, se forment l'esprit et le sens de la vie. Le cours de religion contribue grandement à cette fin car il questionne la vie et est questionné par elle : dans cette optique notre école se doit d'offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière, d'expérience spirituelle, de célébration et de partage.

L'ouverture et la liberté :

Notre institut accueille volontiers ceux et celles qui se présentent à lui en les invitant au moins à partager les valeurs qui sous-tendent notre enseignement, cela dans le plus grand respect de la liberté de conscience de chacun.

L'œuvre de chacun selon sa situation propre :

Les membres du personnel de l'Institut « La Sainte Union » collaborent loyalement au projet selon la tâche de chacun. Ils ont à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l'Esprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de l'intérieur les convictions qui l'inspirent, tous le respectent et acceptent qu'il se développe. Notre équipe pastorale anime ce projet en veillant à garder toujours la mémoire chrétienne.

III. Une tâche commune à toute la Communauté Scolaire

Ces objectifs généraux du système éducatif sont communs à toute la communauté scolaire : chacun, selon sa responsabilité, concourt au même but. Il y apporte ses compétences et respecte celles des autres. Les élèves sont les acteurs de leur propre formation. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Le pouvoir organisateur et le directeur, héritiers des fondateurs de l'Ecole, ont la responsabilité du bien commun et doivent en rendre compte à la société. Ils animent les projets éducatif et pédagogique.

Les professeurs et les éducateurs apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune.

Les membres du personnel administratif et ouvrier contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche de l'établissement.

UNIS POUR SERVIR