Forte du succès des quatre représentations du mois de novembre, dans la salle polyvalente de l'école, la troupe des professeurs avait décidé de remonter sur les planches pour deux nouvelles représentations du "Père Noël est une ordure". L'équipe aurait pu en rester là et se dire que l'objectif de ces représentations était atteint : obtenir un peu de bénéfice pour alimenter la caisse d'entraide de l'école. En présentant cette pièce, elle accomplissait son travail jusqu'au bout : permettre à chaque enfant plus défavorisé de vivre les mêmes activités pédagogiques et culturelles que d'autres plus nantis. Alors, puisque nous avions un "produit fini" de qualité , pourquoi ne pas en faire profiter d'autres associations ou particuliers qui seraient eux aussi dans le besoin ?
Dans notre communauté professorale, Madame Vanessa Caufriez fait malheureusement partie de ceux pour qui la vie est devenue difficile à gérer. Maman de trois petites filles, elle et son mari apprennent, il y a deux ans, que leur deuxième enfant, Iris, est atteinte d'une maladie dégénérative et que celle-ci détruit la myéline du cerveau, ce qui a pour conséquence de réduire à néant les différents réflexes de son corps; peu à peu, Iris n'a plus su marcher, se tenir assise, parler, rire, sourire, déglutir...
Il va sans dire que le quotidien de la famille a fortement été ébranlé et que tous ont dû s'adapter à cette nouvelle vie avec tous les aménagements que cela suppose aussi bien dans l'organisation journalière que matérielle de la maison. Et le sort s'acharne puisqu'en mai dernier, ils apprennent que leur petite dernière, Alex, est atteinte de la même maladie. Elle aussi régresse journellement mais un traitement est actuellement testé et montrerait un ralentissement de l'évolution de la maladie.
Bien sûr, tout ceci engendre des frais faramineux : hospitalisations fréquentes, soins médicaux onéreux, matériel adéquat pour la maison et la voiture, achat d'un nouveau véhicule.. C'est donc pour Iris et Alex que les professeurs ont rejoué "Le Père Noël est une ordure". Cela s'est passé au centre culturel de Dour les 11 et 12 février 2001.
Le succès était au rendez-vous, puisque nous avons fait salle comble pour les deux représentations.
Un DVD de ce spectacle est disponible au prix de 10 €. Pour tout renseignement, téléphoner au 065/652845.