Outre les nombreuses activités organisées dans le cadre des cours (classes vertes, voyages linguistiques et culturels, visites et stages en entreprises, etc.), les élèves de la Sainte-Union de Dour (section secondaire) participent également à de nombreuses activités organisées un peu partout en Communauté Wallonie Bruxelles.
Dans le domaine sportif, si les élèves de Rhéto ont terminé à une honorable 31e place (sur 120 équipes en finale) au Rhéto Trophée de Neufchâteau, quelques élèves du cycle inférieur ont remporté quant à eux le challenge inter écoles organisé par le club d’athlétisme de Dour Sports.
Dans un tout autre domaine (technologique et scientifique), un groupe d’élèves de 1e Commune a réalisé un véritable exploit en remportant le 2e prix (pour le premier degré) lors de la 6e édition du Concours « L’Odyssée de l’objet », organisé par la Direction de l’Evaluation et de la Sensibilisation (DGO6) de la Communauté W-B. Pour la remise des prix, des centaines d’étudiants avaient fait le déplacement à l’Eurospace Center de Redu. L’objet qui a valu cette récompense ? La « Smart Security Vest », trois mots qui peuvent sauver la vie ! Les élèves ont réalisé, avec l’aide de leur professeur de technologie, et d’un designer de la région, cette veste fluo à placer dans la voiture : elle contient une trousse de secours souple, visible et rapide d’accès, une pochette pour GSM permettant de discuter en mains libres avec le service d’urgence, dont le numéro est rappelé sur le haut de la veste. Bref, un véritable kit secours d’urgence en voiture en cas d’accident. Les services de pompier se sont directement montrés intéressés par le projet. L’école est donc à la recherche d’un sponsor ou d’une entreprise qui serait prêt à le commercialiser. Avis aux amateurs (renseignements au 065/676171).