Institut la sainte-union Dour

2016 - 2017

2015 - 2016

2014 - 2015

2013 - 2014

2012 - 2013

2010 - 2011

La Côte d'Opale 2015

Harceler, c’est tuer ?

Ces lundi 18 et mardi 19 avril, nous avons présenté un spectacle intitulé « Harceler, c’est tuer ? »

Pour commencer, nous avons recueilli divers témoignages anonymes lors de sondages réalisés dans toutes les classes de l’institut. Certains de ces écrits nous ont choqués, on pouvait entre-autres y lire « je veux me suicider », écrit par une adolescente de treize ans.

Par la suite, grâce à l’aide de nos professeurs, nous avons créé et interprété des saynètes regroupant différents thèmes liés au harcèlement scolaire. Cela n’a pas été facile pour certains élèves d’incarner un personnage, harcelé ou harceleur, car certains d’entre eux ont déjà été auteur ou victime d’harcèlement.

Par ces saynètes, chants et chorégraphies, notre but était de sensibiliser les élèves comme les professeurs à cette problématique qui touche un élève sur cinq lors de sa scolarité. A notre grand étonnement, beaucoup d’élèves ont dit à leurs professeurs qu’ils n’harcèleraient plus. Certains se sont effondrés en se confiant au corps professoral pendant que d’autres s’excusaient auprès de leurs victimes.

De plus, cette expérience nous a permis de resserrer les liens entre les élèves de techniques de transition, cinquièmes et sixièmes mais également avec les adultes qui nous entourent. Finalement, ce spectacle a surtout été réalisé pour présenter les différentes solutions existantes face au problème de l’harcèlement : NE RESTEZ PAS SEUL ET EN PARLER !!